fbpx
samedi 19 octobre 2019
10 °c
City
9 ° Sun
8 ° Mon
8 ° Tue

Mamadou SY MBENGUE défie l’intouchable Racine SY et se fait éjecter par Macky qui contourne le Conseil d’administration

Acculé par les retraités, mécontents de sa gestion de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou SY MBENGUE s’est défaussé sur Racine SY. Il n’avait sans doute pas demandé à Youssou NDOUR.

«Monsieur Amadou Lamine DIENG, Magistrat à la Cour des comptes, précédemment Directeur General de l’ANPEJ est nommé Directeur de l’IPRES, en remplacement de Monsieur Mamadou Diagne SY MBENGUE, appelé à d’autres fonctions (…) Monsieur Mamadou Diagne SY MBENGUE, Administrateur Civil, est nommé Directeur général de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré, en remplacement de Monsieur Mamadou KASSE, appelé à d’autres fonctions ». C’est l’une des mesures phares entérinées par la réunion du Conseil des ministres tenue ce mercredi 2.

Ce jeu des chaises musicales qui déboulonne Mamadou SY MBENGUE intervient quelques semaines après la sortie de celui-ci. En effet, très critiqué par les retraités, le Directeur de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal avait convoqué la presse, le 12 septembre 2019, répondre aux graves accusations contre sa gestion. Mais à l’arrivée, il s’en était vigoureusement pris au président du Conseil d’administration de l’institution, Mamadou Racine SY. « Je chemine avec le Président Racine SY depuis sept ans maintenant, depuis la Caisse de sécurité sociale. Il a lui-même soutenu, un moment, ma candidature à la Direction générale de l’IPRES. On y est arrivé quasi-simultanément, même si pour lui, c’est un comeback, et avons conduit ensemble toutes les réalisations citées. Mais quand, ces supputations sont allées bon train dans la presse, je m’en suis ouvert à lui. Cela pourrait vous surprendre mais, devant témoin, un administrateur du Conseil national du patronat, il a reconnu qu’il souhaitait effectivement que je quitte la Direction générale de l’IPRES», avait soutenu Mamadou SY MBENGUE. «Je suis convaincu que quand arrivera l’heure où je devrais quitter la direction de l’IPRES, je quitterai à l’instant même pas une minute de plus», avait-il ajouté.

Ainsi le moment arrive. Macky SALL en a tellement le désir et la volonté qu’il n’y met pas les formes. Pour avoir publiquement défié Racine SY qui a déjà eu la tête de Youssou NDOUR lorsqu’il s’est agi de la gestion du King Fahd Palace, Mamadou SY MBENGUE semble avoir irrité Macky qui ne s’est pas préoccupé du Conseil d’administration pour le relever. En effet, le Directeur général de l’IPRESS qui est nommé par ledit Conseil et ne peut être limogé sans l’aval de celui-ci.

Mamadou SY MBENGUE, maire de Tivaouane, atterrit à la SN HLM.

Lire aussi

IPRES : Des retraités exigent le limogeage du DG Mamadou SY MBENGUE

WALFNet

Restez connecté avec Just Infos et suivez l'actualité en Direct




Relié Posts

Article Suivant

Donnez notre votre avis post

Lisez Aussi

Restez informé sur Facebook

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

* En vous inscrivant sur notre site Web, vous acceptez les Termes et Conditions ainsi que les Règles de confidentialité .

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.